Nicolas propose des prestations photo variées : mariage, entreprise, animation, etc. Quand je l’ai rencontré, il avait déjà un site internet qui ne lui apportait rien : Un CMS limité (Wix), aucune page optimisée, une navigation difficile sur mobile, pas de logique de contenu… Sans surprises : 0 référencement, 0 trafic et donc 0 leads.
Après le Covid, le bouche à oreille ne suffisait plus pour pérenniser son activité. Il devait développer le levier du web pour capter de nouveaux clients.
Cela fait maintenant plus de 2 ans que je gère sa stratégie web. Le site est devenu un vrai levier d’acquisition et pèse aujourd’hui pour 25% de son chiffre d’affaires.
Activer le SEA pour décrocher les premiers leads rapidement.
Repenser le site dans son ensemble pour repartir sur une base saine
Activer le SEO pour se positionner sur les mots clés principaux, scaler l’acquisition et réduire la dépendance au SEA.
Autour des pages services que Nicolas souhaitait pousser en priorité. Chaque page a été pensée pour le SEA et la conversion, avec une structure claire, un contenu orienté business et des CTA optimisés.
Lancement de campagnes Google Ads pour générer rapidement du trafic qualifié vers ces landing pages et capter les premiers leads.
Refonte de la structure, amélioration de l’expérience utilisateur (surtout sur mobile), optimisation des contenus existants et nettoyage technique (erreurs 404, doublons, redirections, etc.)
Création de nouveaux contenus optimisés pour exploiter les cocons sémantiques autour des offres et pousser du contenu expert sur le blog. Ajout de pages locales pour le référencement géographique. Déploiement d’une stratégie de netlinking via les mentions partenaires et articles invités principalement.
Mise en place d’un CRM (HubSpot) et d’une stratégie d’emailing optimisée : newsletter, relances prospects, nurturing, etc.